top of page
Sophrologie

Son origine

Alfonso Caycedo, neuropsychiatre Colombien installé en Espagne fait des recherches sur la conscience, la relation corps/esprit, la phénoménologie. Il s’intéresse au yoga, à la méditation Tibétaine, au Zen, c’est ainsi qu’il donne naissance à la sophrologie dans les années 1960. C’est dans le champs médical que la sophrologie fait ses débuts avant d’être adaptée à un plus large public.

Mais qu’est-ce que la sophrologie ? Un ensemble de techniques : respiratoires, mouvements corporels, détentes musculaires, relaxations dynamiques, visualisations, renforcement du positif qui ont pour objectif le dévoilement de la conscience. Elle est accessible à tous. Elle favorise l’autonomie des personnes grâce à la répétition de ces différentes techniques et des prises de conscience qui en découlent.

                                               SOS = Harmonie/ PHREN = Conscience et LOGOS = Science.

                                   On peut définir la sophrologie comme la science de la conscience en harmonie

Ses domaines d’actions 

  • Besoin de prendre du temps pour soi, se recentrer

  • Mieux se connaître, gérer son stress, ses émotions, prendre du recul

  • Prendre confiance en soi, développer ses capacités, s’épanouir

  • Apprivoiser le sommeil, reconnaître son rythme interne, mieux dormir

  • Faire la paix avec son corps, son image, la gestion de son poids, l’alimentation,

  • Les addictions et dépendances

  • Préparer un évènement important : un examen, une naissance, une compétition sportive, un challenge artistique, un entretien professionnel…

  • Accompagner l’éducation de ses enfants, adolescents

  • Dans les moments plus difficiles de l’existence ; aborder un changement de vie, un déménagement, accompagner la maladie, un deuil

  • Accueillir la vieillesse

 

Ma posture de sophrologue

C’est l’école ISSO à Toulouse qui m’a formé aux techniques de base de la sophrologie, j’en ai perçu toute la richesse et je continue à me perfectionner pour approfondir toujours plus intensément les bienfaits de cette pratique et offrir aux personnes qui me consultent un accompagnement de qualité.

Mes recherches personnelles sur les états de consciences modifiés et l’équilibre entre corps-esprit viennent corroborées cette pratique ainsi que ma formation dans l’approche centrée sur la personne selon Carl Rogers.

C’est avec bienveillance et respect que je me mets à votre écoute et adapte ma pratique selon vos besoins. Je veille à vous proposer un cadre sécurisant propice à une relation de confiance en toute confidentialité.

Déontologie et éthique

Adhérente à la Fédération des Ecoles Professionnelles en Sophrologie (FEPS) je respecte le code de déontologie défini par la Fédération. Je suis également inscrite au Syndicat des sophrologues professionnels (SSP), je reste ainsi informée des évolutions en lien avec le métier.

Enfin, la sophrologie est une approche psychocorporelle qui peut vous accompagner tout au long de la vie, elle ne remplace pas un accompagnement médical ou psychothérapeutique, elle est complémentaire

© 2025 Fabienne Kieffer. Créé avec Wix.com

bottom of page